Qu’est-ce que l’adoration ?

mercredi 8 octobre 2008
par  Benoit VAN DEN HOVE
popularité : 43%

L’adoration est un temps de rencontre privilégié avec Jésus réellement présent dans le Saint Sacrement, dans l’Hostie consacrée.

Comme le rappelait le Père Cédric lors de la dernière rencontre avec les adorateurs, l’adoration est une rencontre personnelle qui nous met devant notre Seigneur. C’est accepter de se laisser prendre dans ses bras. Ce n’est pas contempler une image ou un souvenir.

Jésus nous fait don de son corps, de sa divinité sous les apparences du pain. Il reste avec nous en personne au tabernacle dans le Saint Sacrement.
L’adoration, c’est se remettre à Jésus, et avec Jésus au Père. Ce n’est pas un « gadget spirituel » mais un chemin de renouvellement intérieur et personnel.

Adorer ne consiste pas d’ abord à « aimer beaucoup le Seigneur » mais plutôt à « se laisser aimer beaucoup par le Seigneur » dans nos pauvretés, dans nos fragilités tel que nous sommes. Le secret de l’adoration : laisser le Christ agir en moi.

Il n’ y pas de méthode type pour adorer. Il n’ y a pas de méthode type pour approfondir l’amour. Pendant ce temps de cœur à cœur avec Jésus, nous pouvons nous aider d’un livre de prière, méditer la bible ou les textes du jour. Mais ce n’est pas un temps de lecture.
Il se peut aussi que nous soyons fatigués, que nous ne ressentions pas le désir de prier. C’ est le moment de faire silence , de nous laisser envahir de la douce paix qui provient de celui qui nous aime le plus , c’ est Jésus au Saint Sacrement qui nous dit « Venez à moi , vous tous qui peinez sous le poids du fardeau , et moi , je vous procurerai le repos » Mt 11 v 28.

Vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici

L’adoration transforme, convertit, évangélise, fortifie et vivifie une paroisse.