Le Mont Saint-Michel fête ses 1300 ans

samedi 3 mai 2008
par  Benoit VAN DEN HOVE
popularité : 15%

Le 1er mai, une messe, présidée par le cardinal Vingt-Trois a ouvert les festivités prévues pour les 1300 ans du Mont-Saint-Michel. Les moines toujours présents ont besoin de notre aide. Tout au long de l’année 2008 et 2009, des manifestations religieuses, mais aussi culturelles et historiques rythmeront les célébrations du treize centième anniversaire de ce haut lieu de pèlerinage. « Si les pierres pouvaient parler, elles nous diraient que le Mont-Saint-Michel, avant d’être cette étonnante construction, est d’abord un grand élan vers le ciel, vers Dieu : un lieu de louange et de prière à nul autre pareil », a déclaré Mgr Lalanne, évêque de Coutances.

C’est cette extraordinaire dimension spirituelle qu’il ne faut pas oublier. Elle a besoin d’être soutenue, notamment en aidant les moines et moniales de la Communauté de Jérusalem qui maintiennent une présence monastique dans les modestes locaux que l’administration de l’État veut bien leur laisser. Malgré ses 3 millions de visiteurs annuels et son rayonnement international, le Mont peine aujourd’hui à conserver son caractère spirituel. Les religieux veillent, entre autres, à accueillir les pèlerins qui souhaitent se retirer temporairement du monde.

Or depuis des années, les retraitants sont logés dans des hôtels de la ville, au milieu des touristes. Cette situation difficilement compatible avec une retraite spirituelle est en passe de changer. Un événement exceptionnel s’est récemment produit : une maison à été mise en vente et a pu être rachetée au profit de la communauté. La chaîne locale 5050TV a réalisé un reportage exclusif sur cet aspect méconnu du Mont des Merveilles

Vous pouvez contribuer à l’achat et aux travaux du Logis St-Abraham en envoyant un chèque à l’ordre de la “Fondation des Monastères” à l’adresse suivante :
Fraternité de Jérusalem, BP3, F-50170 Le Mont Saint Michel, France

Pour en savoir plus allez sur le site du Mont-Saint-Michel.

s